compteur d'eau

Une canalisation d’égout bouchée ? Les causes

Lorsque vous avez une canalisation bouchée chez vous, votre premier réflexe est probablement de prendre une ventouse. Mais vous n’êtes pas sans savoir que dans certains cas, le débouchage classique est presque inutile, comme lorsque la canalisation principale de votre maison est bouchée. Dans ce cas, vous pouvez vous retrouver avec une inondation généralisée et des problèmes de plomberie dans toute la maison.

Pourquoi les canalisations d’égout principales sont bouchées ?

Dans toute votre maison, vous avez des conduites d’évacuation qui transportent les eaux usées provenant des éviers, des toilettes, des baignoires et autres. Toutes ces canalisations aboutissent à la canalisation d’égout principale. Cet énorme tuyau envoie tous les déchets de votre maison directement à l’égout ou à la fosse septique. Lorsqu’il est bouché, les tuyaux d’évacuation de votre maison sont incapables de fonctionner et vous pouvez même vous retrouver avec de l’eau usée qui remonte de vos appareils sanitaires de plomberie, des tuyaux qui fuient et d’autres problèmes ! Bien que vous ne puissiez pas les réparer vous-même, vous avez besoin du savoir-faire d’un professionnel du débouchage Saint-Jeannet et de l’équipement spécial pour les traiter.

Causes de l’obstruction d’une canalisation d’égout

  • Ce type de bouchon est assez rare, mais peut se produire généralement que si un problème grave est survenu dans votre système de plomberie.
  • L’une des causes les plus courantes d’un bouchon est l’endommagement de la canalisation d’égout elle-même. Si un tuyau s’affaisse ou se plie, les dégâts peuvent empêcher les déchets de circuler correctement dans la canalisation. Il existe toutes sortes de choses qui peuvent endommager une canalisation d’égout.
  • Une autre raison importante pour laquelle les canalisations d’égout se bouchent est qu’elles s’affaissent progressivement avec le temps. Cette courbure de la canalisation facilite l’accumulation de débris, qui finissent par provoquer une obstruction.
  • Le type de débris le plus courant qui obstrue une canalisation d’égout est la graisse. Si vous versez des graisses ou des huiles dans un évier, elles finiront par refroidir et durcir. Même si vous faites couler de l’eau chaude avec la graisse, celle-ci se fige généralement avant d’atteindre la canalisation d’égout principale. La graisse se colle alors à vos canalisations et provoque un bouchon.
  • Parmi les autres types de débris qui provoquent souvent des bouchons, citons les serviettes en papier, les lingettes jetables dans les toilettes, les produits sanitaires et autres articles volumineux jetés dans les toilettes. Vous ne devriez jamais envoyer autre chose que des liquides et du papier toilette dans vos canalisations.
  • Une dernière cause d’obstruction des canalisations d’égout est la présence de racines d’arbres. Les arbres sont étonnamment puissants. Même de minuscules racines peuvent s’infiltrer dans vos canalisations, il se peut que vous ne remarquiez pas de fuite importante, car la racine obstrue la partie cassée de la canalisation. Cependant, à mesure que les racines continuent de pousser à l’intérieur du tuyau, elles forment une masse à travers laquelle les eaux usées ont du mal à passer.