maison

Comment savoir si l’abandon de cuve à fioul est approprié ?

En tant que propriétaire, vous êtes responsable de votre maison et de votre propriété, de son entretien et de toute amélioration. Mais qu’en est-il si vous êtes sur le point d’acheter une maison ou si vous venez de l’acheter ? Il se peut qu’un problème potentiel se cache sous terre, sans même que vous le sachiez. Une cuve à fioul abandonnée est l’un de ces problèmes qui peut être très coûteuse à résoudre et qui n’est généralement découverte que lorsque la cuve s’est effondrée.

Quels sont les dangers d’une cuve à fioul abandonnée?

Une cuve à fioul qui n’a pas été vidangée, nettoyée et dégazée correctement peut laisser s’échapper des restes de gaz et de boue dans la cuve, contaminant le sol et les réserves d’eau locales, tuant la faune locale et pouvant causer des dommages plus importants. Les fumées provenant du déversement de fioul peuvent rendre les résidents locaux malades si la défaillance est suffisamment grave. Le coût du nettoyage d’un déversement de pétrole peut s’élever à des milliers d’euros. Un vieux réservoir de pétrole, même s’il a été correctement scellé, présentera des trous dus à la rouille en vieillissant. Les fabricants ont construit les vieux réservoirs en acier, qui rouille naturellement. Si vous décidez de déterrer une vieille cuve à fioul et que vous y voyez des fissures, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a eu des fuites de fioul dans le sol. Si vous décidez de faire mettre votre cuve à fioul hors service, assurez-vous d’obtenir un certificat de mise hors service cuve à fioul Cabris auprès d’une entreprise spécialisée.

Puis-je me débarrasser moi-même de ma cuve ?

Non, vous ne pouvez pas. Malheureusement, les propriétaires qui ont essayé de le faire n’ont pas eu de bons résultats et ont aggravé la situation. Les entreprises qui s’occupent légalement de l’abandon de la cuve à fioul disposent d’un équipement spécialisé pour nettoyer, curer et gérer en toute sécurité les restes de fioul et de boue, car le fioul est considéré comme un déchet dangereux. Les tuyaux de la cuve doivent être coupés et scellés de manière appropriée. Malheureusement, de nombreux propriétaires n’ont pas obtenu la certification et les tests d’étanchéité n’ont pas été effectués. N’oubliez pas que même si les tests et la certification n’ont pas été effectués, cela ne signifie pas que le propriétaire précédent n’a pas abandonné correctement la cuve à fioul. Il est important de faire une inspection de la cuve à fioul avant de la réutiliser ou de l’enlever.