rénovation maison

Rénovation plomberie, comment augmenter la valeur de la maison

Si vous prévoyez de vendre votre maison bientôt, alors vous pouvez vous demander s’il y a des améliorations de plomberie qui peuvent augmenter la valeur de votre maison lorsque vous le placez sur le marché. Bien que le retour sur investissement de tout projet d’amélioration de l’habitat puisse varier en fonction de l’emplacement de la maison et de nombreux autres facteurs, certaines améliorations de la plomberie ont tendance à avoir un excellent impact.

Remplacer les tuyaux de plomberie obsolètes

Si votre maison est remplie de tuyaux de plomberie fabriqués à partir de matériaux désuets, comme l’acier galvanisé, remplacez-les par des tuyaux fabriqués à partir de matériaux modernes comme le PVC pour augmenter la valeur de votre maison. Certains tuyaux en acier galvanisé sont sujets au développement d’une corrosion interne qui est souvent indétectable à l’œil nu lors de l’inspection. Cette corrosion peut fortement compromettre l’intégrité des tuyaux, ce qui rendra nécessaires de nombreuses réparations de plomberie inattendues au fil du temps.

Rénover votre salle de bains actuelle

La valeur d’une maison peut augmenter après la rénovation d’une salle de bains. Lorsque vous rénovez votre salle de bains, remplacez les appareils obsolètes qui gaspillent l’eau par des appareils modernes qui économisent l’eau. La plupart des acheteurs préfèrent aujourd’hui les maisons dotées de caractéristiques écologiques qui leur permettent d’économiser de l’argent sur leurs factures d’électricité tout en protégeant la planète. Les acheteurs apprécient également les appareils de salle de bains mains libres qui permettent de limiter la propagation des germes dans la salle de bains et dans la maison sans trop de difficultés. De plus, comme la plupart des Français préfèrent les douches aux bains, envisagez de convertir votre combinaison baignoire/douche en une grande douche à l’italienne avec une enceinte en verre sans cadre. Ajoutez des équipements de douche abordables, mais luxueux, tels qu’une douche à vapeur et des jets de corps, pour donner à votre salle de bains une sensation de luxe sans investir trop d’argent dans des équipements de luxe.

Installer un chauffe-eau sans réservoir

Étant donné que de nombreuses personnes sont prêtes à payer plus cher pour des maisons équipées d’appareils récents et que les chauffe-eaux sans réservoir sont très demandés aujourd’hui par les acheteurs, envisagez de remplacer votre vieux chauffe-eau à réservoir par un chauffe-eau sans réservoir pour augmenter la valeur de revente de votre maison, faites-vous conseiller par un plombier professionnel.

Modernisez votre cuisine

Si votre cuisine est dépassée, vous pouvez obtenir un excellent retour sur investissement en effectuant quelques améliorations stratégiques. Remplacez les vieux appareils inefficaces, notamment le lave-vaisselle et le réfrigérateur/congélateur, par des appareils modernes et économes en énergie. Installez des appareils intelligents dans la cuisine, si possible, car les maisons dotées de fonctions intelligentes sont souvent recherchées par les acheteurs d’aujourd’hui. Enfin, remplacez votre évier à un seul bac par un évier à deux bacs et associez-le à un robinet extractible moderne pour améliorer la fonctionnalité de la pièce.