égout

Pourquoi le nettoyage des canalisations est important

Depuis combien de temps votre plomberie n’a-t-elle pas fait l’objet d’un nettoyage ? Si vous êtes comme la plupart des propriétaires, cela fait probablement un bon moment que vous n’avez pas fait faire ce service. Lorsque votre plomberie fonctionne bien, il semble n’y avoir aucune raison de penser à faire nettoyer les égouts et les canalisations. Cependant, le fait de ne pas faire nettoyer régulièrement les canalisations peut entraîner des problèmes de plomberie majeurs. Ces problèmes comprennent des odeurs, des bouchons, des débordements d’eau, des réparations coûteuses et même des problèmes de santé.

Mettre fin aux odeurs

Lorsqu’une canalisation d’égout est partiellement bouchée, l’eau peut stagner dans les siphons et le long des canalisations. Avec le temps, l’eau peut commencer à sentir l’œuf pourri. L’odeur peut remonter dans la plomberie. Si le système d’évacuation de votre bien immobilier est fortement bouché, l’eau et les déchets peuvent remonter dans les baignoires et les éviers. Vous pouvez tirer la chasse d’eau et tous les déchets s’écoulent dans les canalisations, jusqu’à ce qu’ils atteignent le bouchon. Les déchets refoulent alors vers toutes les canalisations qu’ils ont déjà traversées. Il est possible que des déchets humains débordent dans vos baignoires et éviers à cause d’un bouchon.  C’est un gros problème d’assainissement, si cela se produit, vous devrez nettoyer et stériliser les appareils sanitaires avant de les utiliser.

Prévenir les débordements d’eau usée

Si une canalisation est complètement bouchée et que trop d’eau s’engouffre dans les canalisations d’égout, l’eau commence à refluer et ne s’arrête pas. L’eau se précipite sur le dessus des toilettes ou de l’évier et commence à couler sur tout le sol lorsque ce problème se produit. Au mieux, vous devrez nettoyer l’eau et stériliser le sol après un débordement. Dans le pire des cas, vous risquez de subir des dommages importants à vos sols.

Éviter des réparations coûteuses à la maison

Les canalisations qui débordent peuvent déverser de l’eau sur tout avant que vous ne puissiez arrêter le flux. Vous pouvez constater que vos sols ne peuvent plus être nettoyés ni réparés. Si l’eau est assez profonde, vos plinthes et vos cloisons sèches peuvent être endommagées. Si le débordement se produit à l’étage, l’eau peut endommager le plafond, les murs et les sols en dessous. Un simple débordement peut finir par vous coûter des milliers d’euros en réparations. Le nettoyage préventif des égouts et des canalisations peut vous épargner les coûts de ces réparations coûteuses.

Prévenir les problèmes de santé

Lorsque les eaux usées s’écoulent dans les fissures et les crevasses de votre maison, vous risquez d’avoir un problème de moisissure, de bactéries. Tous ces micro-organismes se développent dans des conditions humides. Donnez-leur de la nourriture sous forme de graisse ou de déchets humains, et ils se propagent rapidement. Certains micro-organismes sont dangereux pour les humains comme pour les animaux de compagnie. Les problèmes respiratoires, les problèmes intestinaux et les infections ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels votre famille peut être confrontée. Un bon nettoyage des égouts et des canalisations peut empêcher ces problèmes de santé de se produire. Ne laissez pas vos canalisations et vos égouts devenir un problème majeur. Contactez les professionnels pour planifier votre prochain nettoyage d’égout et de canalisations.