toilettes

Quand faut-il recourir à l’hydrocurage ?

Nécessaire pour assurer l’évacuation des eaux, les canalisations sont sollicitées au quotidien et peuvent parfois montrer quelques signes de dysfonctionnement. Pour éliminer les amas de déchet qui sont à l’origine de ces dysfonctionnements, l’hydrocurage semble aujourd’hui être la meilleure solution pour avoir une canalisation parfaitement fonctionnelle. Quand faut-il hydro-curer les canalisations et comment le professionnel procède-il ? Eléments de réponse !

La nécessité de procéder à l’hydrocurage des canalisations

L’hydrocurage est un procédé bien rodé utilisé pour éliminer les dépôts de déchets dans les canalisations. A l’aide d’un camion hydrocureur ou d’appareil d’hydrocurage, le plombier pas cher lyon va désagréger les résidus solides, le calcaire et les cheveux qui peuvent se déposer sur la paroi des canalisations. Cette technique est donc utilisée lors d’un entretien en profondeur des canalisations. Ce qui permet en effet de fluidifier à nouveau l’écoulement des eaux et avoir une canalisation comme neuve.

Toutefois, il arrive que le curage à haute pression soit utilisé à titre de réparation, notamment lorsque les canalisations sont bouchées. En effet, cette technique permet aussi de dégager les résidus présents dans les tuyaux d’évacuation même les plus résistants. Utilisé à titre de déboucheur, le curage haute pression va permettre de retrouver au plus vite le débit original de l’évacuation des canalisations. Ce qui explique pourquoi ce procédé est de plus en plus utiliser pour déboucher en urgence les tuyaux d’évacuation. 

Comment procéder à l’hydrocurage des canalisations

L’hydrocurage est un procédé de maintenance et de réparation efficace et écologique. Cette technique est utilisée pour nettoyer différents types de canalisation, quel que soit leur diamètre, grâce aux adapteurs de différents tailles dont dispose l’hydrocureur. Pour ce faire, le plombier va utiliser un ensemble de matériel, souvent un camion hydrocureur qui sera relié au tuyau d’évacuation de l’habitation.

L’équipement d’hydrocurage va par la suite permettre d’injecter de l’eau à 150 bars de pression dans les canalisations. Ce qui va permettre de dégrader les matières solides qui se sont fixés aux parois des canalisations. Au préalable, le plombier effectue un diagnostic du circuit d’évacuation à l’aide d’inspection endoscopique des canalisations. En effet, le curage à haute pression nécessite différentes précautions afin de voir si cette opération puisse être bénéfique pour les canalisations.

L’hydrocurage est la solution la plus efficace et sans risque pour entretenir et désengorger les canalisations d’évacuation. Toutefois, cette efficacité va reposer sur les moyens et le savoir-faire dont disposant l’artisan spécialiste en hydrocurage. D’où l’intérêt de bien choisir l’artisan qui prendra en main les canalisations, leur réparation et leur maintenance.