porte

Quel type de cylindre choisir pour une sécurité optimale ?

Le cylindre est un élément fondamental sans lequel, une serrure serait tout simplement inutilisable. Il s’agit du dispositif permettant d’enclencher le verrouillage et le déverrouillage du mécanisme. On trouve différents modèles de serrures, variant en fonction de leurs conception, leurs niveau de sécurité ou leur praticité. Zoom sur les différents types de serrures dans les paragraphes suivants.

La norme A2P

L’homologation A2P est accordée aux serrures ayant passé le test de sécurité avec brio. Il s’agit des serrures équipées de cylindres capables de résister au crochetage, sciage, perçage et autres procédés habituellement utilisés par les cambrioleurs. Ainsi, si on souhaite disposer d’un niveau de sécurité optimal, il est judicieux d’opter pour les serrures présentant cette norme.

Il faut noter qu’on trouve des modèles A2P à 1, 2 et 3 étoiles correspondant à leur seuil de résistance. Pour que ces modèles soient parfaitement efficaces, il vaut mieux solliciter un serrurier Lyon professionnel pour l’installation.

Les différents types

Voici les différents types de cylindre haute sécurité disponibles en ce moment :

Cylindre anti-bumping

Ce type de cylindre est équipé d’un canon fait avec un alliage particulièrement résistant et renforcé de manière à résister aux percussion d’une perceuse ou d’un autre outil.

Cylindre anti-perçage

Ce deuxième type permet de résister à une attaque de perceuse grâce à une rondelle équipant l’entrée du cylindre.

Cylindre anti-casse

Afin de résister face à la percussion d’un marteau, le modèle anti-casse avec un alliage de métaux particulièrement résistant.

Cylindre anti-arrachement

Rien de tel que ce type de cylindre posé de manière affleurante pour annihiler la tentative d’arrachement souvent effectuée à l’aide d’une pince.

Cylindre anti-crochetage

Le crochetage est le procédé le plus souvent utilisé par les malfaiteurs. Pour parer à cette opération, les concepteurs de serrure ont conçu des modèles comportant plusieurs goupilles, de manière à compliquer sérieusement la tâche des cambrioleurs et autres personnes tenant une entrée par effraction.

L’avis du professionnel

Un serrurier exerçant dans la région lyonnaise nous a indiqué que les cylindres de haute sécurité ont permis de déjouer plus d’une attaque dans la région où il exerce. On trouve des modèles présentant toutes les caractéristiques citées précédemment. Ceux-ci sont, certes, assez peu abordables. Toutefois, compte tenu de leur efficacité et de la recrudescence des tentatives de cambriolages, ils en valent largement la peine. Si on veut bénéficier d’une sécurité optimale, il faut opter pour une serrure A2P à trois étoiles et l’associer avec un verrou performant.