toilettes

Pourquoi l’eau de ma toilette refoule-t-elle dans la maison?

Avez-vous tiré la chasse d’eau et remarqué que les eaux usées remontent dans votre baignoire ou votre évier ? Les sorties d’eaux usées de votre maison sont reliées à une seule conduite principale : l’égout. Par conséquent, en cas d’obstruction, les eaux usées des toilettes qui devraient s’écouler vers les égouts remontent par l’une ou l’autre de ces sorties. Découvrez trois formes d’obstruction qui peuvent provoquer le refoulement des eaux usées des toilettes par les autres sorties d’eau.

Bouchon léger des toilettes

Un bouchon léger fait référence à une obstruction dans les toilettes, qui est souvent la première raison pour laquelle l’eau évacuée revient par les autres sorties. Lorsqu’il y a une obstruction dans les toilettes, l’eau que vous évacuez par la sortie trouve d’autres sorties à utiliser, ce qui conduit finalement l’eau à sortir de l’évier ou de la baignoire. Pour vérifier que vous avez une légère obstruction dans les toilettes, remarquez comment l’eau réagit après avoir tiré la chasse. Le niveau de l’eau monte-t-il ou entendez-vous des bruits bizarres provenant des toilettes, comme des bulles et des gargouillis ? Si c’est le cas, vous pouvez souvent utiliser une ventouse, un furet pour déboucher le bouchon et permettre aux eaux usées de s’écouler vers l’égout.

Bouchon de la canalisation d’égout

Vous avez remarqué que le bouchon ne s’est pas résorbé ? Dans ce cas, vous avez probablement une obstruction de la canalisation d’égout. Vous pouvez également avoir un blocage de la conduite d’évacuation. Le tuyau d’évacuation et la conduite d’égout sont les principales zones où les eaux usées s’écoulent hors de la maison. Il s’agit d’un type de bouchon plus grave que vous ne devriez pas essayer de réparer avec des méthodes de bricolage. Le bouchon peut se trouver trop loin dans la conduite d’évacuation pour que vous puissiez l’atteindre, et toute tentative pourrait endommager vos tuyaux d’évacuation. Appeler le plombier Bron pour un dépannage plomberie d’urgence.

Bouchon de l’évent de plomberie

L’évent situé au-dessus du toit offre une voie claire pour que l’air puisse passer librement du tuyau d’évacuation jusqu’à l’évent afin d’éviter les gargouillis ou les obstructions. S’il est obstrué, par exemple par trop de débris ou de branches d’arbre, il peut provoquer un bouchon dans les tuyaux, entraînant un refoulement de l’eau. La meilleure solution est de nettoyer le tuyau d’évacuation pour permettre à l’air de circuler librement.

Faites appel à un nettoyage professionnel

Parfois, vous ne comprenez pas bien ce qui se passe dans les toilettes, et parfois la situation peut être pire. Par exemple, l’eau peut remonter jusqu’à l’évier de votre cuisine. Dans ce cas, n’essayez pas les méthodes de bricolage décrites ci-dessus, et demandez immédiatement l’aide d’un professionnel de la plomberie.