Pourquoi le marketing de contenu est-il si important

marketing de contenu

De nos jours, les clients utilisent principalement les plateformes numériques. Les entrepreneurs qui ne veulent pas manquer d’opportunités doivent être actifs sur place – dans l’espace numérique – afin de rencontrer des clients, d’établir des contacts et de les acquérir. Ci-dessous, vous découvrirez la définition du marketing de contenu, les types de contenu et les stratégies appropriées.

Le marketing de contenu est la façon dont les gens communiquent sur Internet. C’est une stratégie de communication pour créer un contenu pertinent et utile à valeur ajoutée. Ceci est particulièrement important, car le « contenu » est synonyme de contenu significatif qui apporte de réels avantages au client. Les messages publicitaires ou les phrases de vente n’ont pas leur place ici.

Tout entrepreneur qui veut réussir devrait profiter des nombreux avantages.
Marketing de contenu…

  • crée une marque forte
  • crée la confiance
  • crée une autorité sur le marché
  • crée des publications qui sont partagées beaucoup plus souvent et peuvent même devenir virales (par rapport au contenu marketing lié aux ventes)
  • est le moyen le plus simple de générer plus d’abonnés

Quelles sont les caractéristiques du marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à indiquer clairement dans quelle mesure vos propres produits, offres et services, etc. aident à résoudre des problèmes spécifiques. Ceci est réalisé non seulement en parlant du produit, mais aussi en offrant des informations sur son utilisation. Plutôt que de présenter un produit ou un service, le marketing de contenu consiste à fournir un contenu vraiment pertinent et utile qui peut résoudre les problèmes des clients. Vos clients savent exactement ce qu’ils obtiennent de vous.

L’objectif du marketing de contenu est d’attirer et d’attirer l’attention des clients potentiels grâce à un contenu intéressant et pertinent. Cela permet de cibler différents publics, c’est pourquoi le marketing de contenu fait également partie du marketing entrant.

Il y a beaucoup de contenu sur le Web ces jours-ci. Il est difficile de se démarquer et d’attirer l’attention des utilisateurs/clients. Soit il est absent, soit il est très faible. Le marketing de contenu vous aide à en tirer le meilleur parti et à devenir ainsi plus intéressant.

Exemples de marketing de contenu

Il existe de nombreux formats différents dans les différents types de contenu qui changent constamment. Par exemple, il y a toujours de nouvelles vidéos et de meilleurs formats graphiques ou approches créatives. Ci-dessous, je voudrais vous présenter les différents types de contenu afin que vous puissiez avoir un aperçu général des possibilités en marketing de contenu. Ces types sont les catégories parentes des différents formats et ne changent pas.

Quels types de contenu existe-t-il dans le marketing de contenu ?

Il existe essentiellement quatre catégories de types de contenu :

  • Vidéo
  • texte
  • des photos
  • l’audio

Vidéo : La vidéo est actuellement la plus efficace des méthodes de contenu car le format touche trois sens à la fois : voir, entendre, ressentir. Avec d’autres méthodes de contenu, en revanche, vous n’atteignez souvent qu’un seul organe sensoriel. Par conséquent, une vidéo est un bon format pour se présenter. Les vidéos adaptées au marketing de contenu sont par ex. Interviews, diffusions en direct, vidéos explicatives, vidéos de démonstration, etc.

Texte : Cela inclut tout ce qui est écrit, par ex. articles de blog Cambrai, listes de contrôle, articles, articles de texte normaux, etc. Vous pouvez en tirer encore plus avec des textes optimisés pour le référencement.

Images : tout ce qui est graphique et optique compte dans cette catégorie, par ex. Infographies, images avec slogans motivants, photos, etc. Comme les vidéos, elles ont souvent un impact significatif sur le taux de conversion car elles garantissent que les visiteurs développent un intérêt d’abord visuel puis lié au contenu.
Audio : tout ce qui est parlé, par ex. Podcasts, interviews, sessions de formation audio, fichiers mp3, etc.

À quoi ressemble la stratégie de contenu parfaite ?

La « stratégie de contenu » consiste à gérer tous les formats de contenu que vous créez : vidéo, texte, graphiques, audio. Avoir une stratégie de marketing vous aide à démontrer continuellement à votre public qui vous êtes et ce que vous représentez.
Différents formats de contenu fonctionnent sur différentes plateformes. Tous les formats de contenu ne peuvent pas être utilisés partout. Par exemple, le texte ne fonctionne pas si bien sur Instagram et Facebook, mais les vidéos y sont très utiles et génèrent beaucoup de trafic. C’est pourquoi vous avez besoin d’un plan pour rester au courant et tirer le meilleur parti de votre contenu.

Plan de contenu

Pour donner un aperçu de la façon de tirer le meilleur parti de votre marketing de contenu, voici quelques points à prendre en compte lors de la planification de votre marketing de contenu :

  1. Qui voulez-vous atteindre ?
    Réfléchissez au groupe cible auquel vous souhaitez vous adresser :Buyer Personas
    Un produit peut être intéressant pour plusieurs groupes cibles. Vous pouvez contrôler cela avec le marketing de contenu, mais sachez toujours quel groupe cible vous souhaitez atteindre avec votre contenu spécifique.
    Par exemple, un shake protéiné peut intéresser un culturiste intéressé à développer ses muscles. Les sportifs amateurs pourraient également le trouver intéressant car ils l’utilisent comme complément alimentaire, par exemple. Différents groupes cibles sont sur différentes plateformes. Un plan de contenu vous aidera à choisir dès le départ les bonnes plates-formes pour les bons clients.
  2. Quel message aimeriez-vous partager ?
    Le marketing de contenu est une question de valeur. Réfléchissez donc au message central que vous souhaitez transmettre avec votre contenu. Quel avantage les clients devraient-ils en retirer et comment souhaitez-vous vous présenter ?
  3. Groupez par sujet :
    réfléchissez à ce qui convient et est pertinent pour votre produit ou votre offre. Résumez les pensées en thèmes principaux.
  4. Choisissez une plateforme de contenu.
    Quel groupe cible devrait voir/lire votre contenu et où se situent les clients cibles ? Après avoir pris conscience de la personne à qui vous souhaitez vous adresser de manière ciblée, vous pouvez également décider de la plateforme que vous souhaitez utiliser pour votre contenu. Veuillez noter que toutes les plateformes ne conviennent pas à tous les groupes cibles. Sur des plateformes telles que TikTok, Snapchat, etc., les jeunes ont tendance à être en mouvement. Alors que les plateformes comme Facebook ont des utilisateurs d’une structure d’âge mixte. LinkedIn sert la niche d’utilisateurs pour le contenu et l’échange commerciaux.
  5. Sélectionnez le format de contenu approprié pour ces plateformes.
    Maintenant que vous savez sur quelle plateforme vous souhaitez diffuser votre contenu, il ne vous reste plus qu’à choisir le bon format de contenu. Vidéo, texte, images ou audio ? Chaque plateforme a ses propres règles du jeu, tout ne fonctionne pas aussi bien partout. Les textes sont peu lus sur Instagram, par exemple.
  6. Multipliez le contenu pour en tirer le meilleur parti.
    La production de contenu peut prendre du temps. Vous devez toujours reconsidérer ce que vous publiez. C’est là que la multiplication du contenu entre en jeu. C’est un excellent moyen de piloter automatiquement et de créer du contenu « pendant votre sommeil ». Pensez donc au contenu que vous pouvez réutiliser. Parfois, vous pouvez également créer plusieurs éléments de contenu à partir de contenu existant, par ex. B
    1. Création d’une longue vidéo
    2. Utilisation de la piste audio pour les podcasts
    3. Téléchargez la longue vidéo sur YouTube
    4. Utilisez de petites séquences comme de courtes vidéos pour les réseaux sociaux
    5. Faire transcrire la vidéo et publier le texte sur le blog
    6. Écrivez des dictons sympas de la vidéo sous forme de citations et utilisez-les comme images pour les plateformes de médias sociaux
  7. Fournir des variantes d’appel à l’action
    Il est très important de motiver l’utilisateur à passer à l’action. Même si vous donnez une valeur ajoutée à l’utilisateur avec votre contenu avec des publications existantes, vous serez heureux si l’intéressé devient finalement un client. Si vous souhaitez que les visiteurs de votre site soient non seulement inspirés par votre contenu, mais aussi les achètent, vous devez intégrer des champs ou des phrases d’incitation à l’action. Assurez-vous cependant que le contenu utile passe en premier et que les appels à l’action ne sont pas l’objectif principal.
  8. Ayez un emploi du temps et un emploi du temps Planifiez
    votre contenu de contenu pour chaque jour. La meilleure façon d’y parvenir est d’avoir un plan éditorial. Vous pouvez décomposer cela en mois ou en années et modifier à l’avance ce que vous souhaitez publier plus tard. Cela vous permet d’avoir une régularité dans vos messages et de présenter une image plus cohérente.
  9. Automatiser!
    Bien sûr, vous pouvez également numériser du contenu : avec des outils et de l’externalisation

Externalisation

Dès que vous avez le plan, vous pouvez également décider des formats de contenu appropriés. Certaines parties doivent être externalisées. Tout le monde n’a pas besoin de maîtriser le graphisme et le montage vidéo. Le plan et la stratégie sont importants : que feriez-vous vous-même et que préféreriez-vous sous-traiter !?Certaines parties peuvent bien sûr être sous-traitées. Vous devez garder la stratégie pour vous, car personne ne connaît mieux votre entreprise que vous.Tâches que vous pouvez externaliser dans le marketing de contenu :

  • montage vidéo
  • édition graphique
  • recherche de mots clés
  • recherche de sujet

Mais avant de l’externaliser, vous devez créer de bonnes instructions et des briefings pour transmettre votre stratégie développée – de cette façon, vous vous assurez que le nouveau contenu coïncide avec votre message et votre vision.

Conclusion

Si vous voulez survivre parmi vos concurrents dans le monde trépidant d’aujourd’hui, vous devez absolument vous familiariser avec l’intégration d’éléments de marketing de contenu. Quiconque décide d’utiliser le marketing de contenu pour ses propres sites remarquera bientôt la différence. Allez-y et utilisez désormais un marketing de contenu bien planifié comme stratégie.