entretien chauffe eau

L’importance de l’entretien des chauffe-eaux

Nous utilisons tous des chauffe-eaux dans notre vie quotidienne pour des choses comme la douche, la vaisselle, la machine à laver. Et parce que nous les utilisons si souvent, il est important de s’assurer que nous investissons régulièrement dans l’entretien du chauffe-eau dans nos maisons. Il est fréquent que les chauffe-eaux s’usent ou tombent en panne, et il est important de surveiller ce phénomène.

Plus grande efficacité

L’accumulation de calcium est très courante dans le chauffe-eau et peut contribuer de manière importante à rendre votre système moins efficace. L’accumulation de minéraux détachés se dépose sur le fond de votre chauffe-eau, ce qui rend plus difficile la production d’eau chaude par le chauffe-eau. Dans un chauffe-eau à gaz, ces minéraux peuvent créer des points chauds qui endommagent le réservoir et provoquent des pannes. Dans un chauffe-eau électrique, ces minéraux peuvent provoquer une défaillance de l’élément chauffant inférieur. En vidangeant et en entretenant régulièrement votre chauffe-eau, vous augmenterez son efficacité, n’hésitez pas à demander conseil à un plombier Théoule-sur-Mer.

Vous économisez de l’argent

Une vidange de ballon d’eau chaude au moins une fois par an ou tous les six mois (si possible), permet de faire des économies sur votre prochaine facture d’électricité et vous aurez de l’eau chaude plus rapidement. Lorsque vous vidangez la chasse d’eau de votre chauffe-eau, vous contribuez à réduire la consommation d’énergie de votre maison, car la vidange chauffe-eau permet de s’assurer de son bon fonctionnement et les chauffe-eaux propres consomment moins d’énergie.

Prolonge la durée de vie

La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de huit à douze ans. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre dispositif en effectuant un entretien de routine. Si vous effectuez une mise au point annuelle ou semestrielle de votre chauffe-eau, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau.

Pas de surprises

L’entretien du chauffe-eau est important pour la sécurité. Certains dispositifs de sécurité du chauffe-eau doivent être testés au moins une fois par an. Par exemple, il est important de tester le groupe de sécurité de votre chauffe-eau pour éviter que quelqu’un ne soit brûlé ou au pire une explosion. L’entretien de votre chauffe-eau vous permet également d’éviter les surprises telles que les douches froides ou l’inondation de votre maison due à un chauffe-eau cassé.

Maintenir le plein volume

L’accumulation de sédiments et de minéraux dans votre chauffe-eau peut réduire le volume d’eau que le réservoir est capable de contenir. En effectuant une simple mise au point, vous êtes en mesure d’utiliser pleinement le réservoir et d’augmenter le volume d’eau chaude de votre chauffe-eau.