chauffage fuite d'eau

Fuite d’eau, comment la reconnaitre ?

Personne n’aime entendre le goutte à goutte d’un robinet qui fuit. À première vue, il peut s’agir d’une simple fuite provenant de l’évier de votre cuisine. Mais saviez-vous qu’un robinet qui fuit peut signifier qu’il y a quelque chose de plus grave dans vos tuyaux ?

Un tuyau peut commencer à fuir de plusieurs façons différentes

  • Déplacements des fondations : De petits déplacements dans les fondations de votre maison (qui s’affaissent avec le temps) peuvent créer de gros ajustements dans vos conduites d’eau, entraînant leur déconnexion ou leur rupture.
  • Pression d’eau élevée : Une pression d’eau élevée entraîne une usure et une détérioration de vos tuyaux. L’eau qui s’écoule à grande vitesse dans vos tuyaux augmente le risque d’éclatement de ces derniers. Les changements soudains de direction de l’écoulement de l’eau peuvent être trop lourds à supporter pour vos tuyaux, ce qui finit par provoquer des fuites d’eau.
  • Les racines d’arbres : De minuscules fissures dans les tuyaux peuvent libérer de la vapeur d’eau dans le sol environnant, où les racines d’arbres le remarqueront et creuseront leur chemin jusqu’à vos tuyaux, causant de gros problèmes.
  • Corrosion : Bien que ce problème ne soit pas aussi important dans les maisons récentes, de nombreuses vieilles maisons utilisent des tuyaux très anciens ou avec des matériaux qu’on n’utilise plus tel le cuivre ou en acier galvanisé, qui sont susceptibles de rouiller.
  • Changements de température : Les changements extrêmes de température (généralement dus au froid) peuvent provoquer des fissures dans les tuyaux et des fuites. Pour éviter que les tuyaux ne fuient, il est important de s’assurer que tous ces facteurs sont sous contrôle.

Fuite d’eau, une urgence à ne pas négliger

Si vous remarquez quelque chose qui sort de l’ordinaire, appelez un plombier agréé pour effectuer une inspection avant qu’une petite fuite ne se transforme en catastrophe. Les fuites de canalisations peuvent causer des problèmes majeurs dans toute la maison. Si vous ignorez les fuites d’eau de canalisations suffisamment longtemps, elles peuvent causer des ravages dans toute votre maison. Une eau de mauvaise qualité, des murs déformés et tachés, des moisissures envahissantes et des inondations sont quelques-unes des façons dont les tuyaux qui fuient endommagent toute votre maison et finissent par coûter une fortune. Si vous voyez un mur déformé ou taché dans votre maison, il s’agit très probablement d’une fuite de tuyaux. Ces dégâts, s’ils ne sont pas corrigés, peuvent réduire la valeur de votre maison et vous coûter très cher si vous envisagez de la vendre. Le remplacement d’un mur et de la plomberie qu’il contient peut également être coûteux.