canalisation

Comment éliminer les bruits de canalisation

Vibration, cliquetis… ce sont les différentes nuisances sonores qui peuvent provenir des canalisations. Ces bruits de tuyau sont parfois gênants, mais leurs effets sur la plomberie s’avèrent aussi être graves. Différentes parades techniques ont été mises au point par les artisans plombiers pour les éliminer, mais encore faut-il déterminer l’origine de ces bruits.

L’origine des bruits de canalisations

Le réseau d’alimentation en eau peut émettre des bruits, dû à un phénomène appelé coup de bélier. Ce phénomène se produit lorsque le robinet est ferme et réouvert. L’eau entre alors en surpression et créer une onde de choc se répercutant sur le tuyau. Ce qui créer le coup de bélier en faisant vibrer le tuyau. Il se peut aussi que l’eau soit tout simplement en surpression et produit des vibrations dans les canalisations.

Ces types de bruit se caractérisent par un martèlement de la longueur des tuyaux après l’ouverture et la fermeture du robinet. L’autre type de bruit de tuyau souvent relevé par le technicien plombier Lyon se manifeste sur celui en cuivre qui sert à acheminer l’eau chaude. En se dilatant au contact de la chaleur de l’eau chaude, ce tuyau peut se frotter à certaines installations structurelles du logement comme les poteaux, solives ou supports.

Les différentes solutions aux bruits de tuyaux

Après le diagnostic des bruits de canalisation, différentes solutions peuvent être proposées par le plombier pour les atténuer ou les éliminer. Lorsqu’il s’agit d’un coup de bélier, le plombier professionnel met en place un anti-bélier et fixe les tuyaux afin d’éliminer les bruits. Il se peut aussi que la purge de l’eau du système de plomberie permette d’éliminer le bruit dans les canalisations.

Lorsque le problème provient de la surpression d’eau, l’installation d’un réducteur de pression est recommandée par le plombier de confiance. Quant aux bruits des tuyaux en PVC, la solution consiste à régler la température ou de l’eau ou simplement en entourant de ruban adhésif ou de gaine la partie de la canalisation ou se manifeste les vibrations. Pour éliminer définitivement les bruits de canalisation, il faut revoir régulièrement la fixation des tuyaux.

Les bruits de canalisations qu’ils sont élevés ou non doivent toujours interpeler sur l’existence d’un souci de plomberie. Car si ces problèmes de bruit ne sont pas forcément gênants, leurs effets sur la plomberie peuvent être importants. Grâce à quelques fixations et installations de réducteur de pression ou d’anti-bélier, les canalisations seront définitivement protégées des bruits.