Comment créer mon premier album cd ?

creer son album cd

La connaissance conventionnelle dans le monde de la musique aujourd’hui est que les CD ne se vendent plus. Oui, les CD ne sont plus le média grand public pour sortir de la nouvelle musique. Cependant, cela ne signifie pas qu’en tant qu’artistes, vous ne pouvez pas générer de revenus à partir des ventes de CD. En fait, de nombreux artistes dépendent encore aujourd’hui des ventes de CD pour leurs revenus de merchandising. En plus des revenus du merchandising, il existe d’autres voies potentielles où la sortie de votre nouvelle musique au format CD peut s’avérer utile.

Ton son est prêt ? Voici les étapes suivantes :

Il y a 5 étapes/phases dans la production d’un album CD

1) Phase d’enregistrement

La phase d’enregistrement correspond à la capture du son des instruments sur un support physique/numérique. Cette phase est très importante. Ce qui ne va pas bien ici peut être un cauchemar à corriger dans les autres phases, si possible. Il faut donc qu’il soit de bonne qualité musicalement mais aussi dans le son à capter. Passer du temps à trouver le bon ton/équilibre entre l’instrument et le microphone est une bonne idée.

L’appareil d’enregistrement doit être en aussi haute résolution que possible. Si numérique, nous parlons entre 24 ~ 32 bits et 44 ~ 192 Khz.

2) Phase d’édition

La phase de montage est celle où l’on peut par exemple : corriger les problèmes d’accordage, corriger les problèmes de timing, choisir les prises, parler clairement avant après les prises dans l’enregistrement, supprimer les sons respiratoires indésirables. Le montage numérique est très puissant, il est même possible de changer un mot ou une lettre erronée dans une chanson, ou de corriger des bruits étranges dans la pièce comme un bruit de porte ou autre. Dans certains cas, cette phase peut prendre beaucoup de temps. Ici, vous pouvez passer beaucoup de temps et « payer cher » pour enregistrer de la musique qui n’a pas encore été répétée et serrée.

3) Phase de mélange

La phase de mixage est lorsque vous choisissez : le volume de chaque instrument, s’ils doivent être écoutés plus à gauche ou à droite dans les haut-parleurs (panoramique), ajoutez des effets pour essayer de créer une sensation de pièce/lieu ou ajoutez des effets comme la distorsion, les sons inversés , compression ou autre.

Ainsi, lors du mixage, on contrôle plusieurs canaux (peut-être des centaines) en même temps. Le mixage implique également plusieurs exercices de mixage final et de mastering d’essai et « écouter » différentes versions pour reconnaître les faiblesses et remixer pour obtenir un meilleur son avant qu’un travail de mastering approprié ne soit effectué.

4) Phase de Mastering

La phase de mastering est le dernier polissage audio. Ici, le mixage doit être fait et exporté à partir des nombreuses pistes de la phase de mixage vers le nombre de pistes qui figureront dans le produit final. Stéréo (gauche/droite) s’il s’agit d’une production musicale « normale » à écouter dans une chaîne stéréo, une voiture ou des écouteurs ; ou s’il s’agit d’une production surround. Quoi qu’il en soit, les fichiers de mixage doivent être exportés dans la même définition audio (pas de bits de sous-échantillonnage et de Khz) et simplement réduits aux pistes du produit final.

En Mastering, le point principal est de faire en sorte que le son tolère différents haut-parleurs. Faire sonner le plus « le même » possible, dans différents haut-parleurs. Au cours de cette phase, un égaliseur entre (si une fréquence est ajoutée, son égaliseur souvent analogique, si elle est supprimée, son égaliseur souvent numérique), le compresseur entre en jeu, le volume, le temps de silence entre les chansons est ajusté et l’ISRC (un numéro international unique à chaque piste pour identifier la chanson) et le texte des titres des pistes sont ajoutés.

Le mastering est souvent fait par un professionnel autre que celui qui mixe pour éviter les problèmes de son qui surviennent lorsque les mêmes oreilles écoutent plusieurs fois la même chose ; et de recueillir/ajouter une autre opinion.

A partir de la session Master un « glass master » (CD physique à envoyer en usine), DDP master (fichier numérique à envoyer en usine), ou un autre fichier sera produit pour p la phase suivante.

5) Phase d’impression

La phase d’impression consiste à imprimer physiquement un CD en usine. Si vous créez le produit final pour le consommateur, vous devez seulement maintenant sous-échantillonner l’audio dans un format grand public. Pour un CD normal, il devrait être de 16 bits/44,1 kHz. Si vous imprimez un CD/DVD, vous aurez maintenant besoin d’un code EAN, d’un support pour votre produit (boîte en plastique, boîte en papier ou autre) et d’un livre/page avec photo de couverture et paroles. Souvent, vous devrez également fournir la preuve que vous avez payé les droits d’auteur pour sortir votre produit de l’usine.

HCDS votre partenaire en pressage & duplication de CD pas cher vous garantira le bon déroulement de cette dernière étape et vous rendra un produit bien fini de très haute qualité. HCDS vous assurera aussi la mise en relation gratuite avec un distributeur physique & une agence promo.